vcop_group_vertical_2007

La Ville de Côte Saint-Luc est à la recherche de nouveaux patrouilleurs et tiendra une séance d’information le mardi 8 octobre à 19 h, à l’auditorium Harold Greenspon situé à l’hôtel de ville (5801 boul. Cavendish).

Les bénévoles éventuels doivent être résidants de Côte Saint-Luc et être âgés d’au moins 18 ans. Ils sont priés d’apporter une preuve d’identité et le formulaire dûment rempli qu’ils peuvent se procurer à CoteSaintLuc.org/fr/vcop. Des frais d’adhésion non récurrents de 75 $ sont exigés pour défrayer le coût de l’uniforme et des accessoires.

Les membres de la Patrouille de citoyens bénévoles (vCOP) ont donné l’équivalent de plus de quatre années de service 24 heures, offrant aux résidants de Côte Saint-Luc un niveau de protection additionnel.

Depuis les débuts de la Patrouille en juillet 2006, les bénévoles vCOP travaillent de concert avec la sécurité publique, les services de police et de protection-incendie, et les services SMU et contribuent à renforcer les initiatives axées sur la sécurité. Ils ont ainsi enregistré plus de 36 000 heures de service.

Volunteers from vCOP take a refresher in CPR and Automated External Defibrillation

Volunteers from vCOP take a refresher in CPR and Automated External Defibrillation

Plus de 80 bénévoles patrouillent dans les rues de Côte Saint-Luc à bord de véhicules identifiés, sur des scooters, à pied et à vélo. Ils signalent les situations urgentes et non urgentes aux autorités locales, jouant le rôle d’observateur partout dans la communauté. Les patrouilleurs bénévoles aident aussi lors de la tenue d’événements communautaires, ils travaillent avec le service de prévention-incendie en faisant du porte-à-porte pour la vérification des détecteurs de fumée, et ils fournissent de l’aide lors d’incendies majeurs et d’autres incidents importants.

« Nos patrouilleurs vCOP apportent une énorme contribution à la sécurité dans notre ville, affirme Glenn J. Nashen, conseiller municipal responsable de la protection civile. Nous pouvons compter sur vCOP pour nous aider, que ce soit lors d’événements planifiés ou en situation d’urgence. Ils sont une ressource précieuse pour Côte Saint-Luc », ajoute le conseiller Nashen, qui a mis le groupe sur pied il y a maintenant sept ans.

Les bénévoles doivent s’engager pour au moins six heures par mois.

Supervisor Susie Schwartz with husband/patroller Harvey

Supervisor Susie Schwartz with husband/patroller Harvey

Côte Saint-Luc a été la première ville au Québec à mettre sur pied ce programme de surveillance de quartier mobile, en 2006. Des programmes semblables existent dans différentes communautés partout au Canada et aux États-Unis.

Depuis ses débuts en juillet 2006, les bénévoles de la patrouille vCOP ont couvert plus de 200 000 km dans la ville, ce qui correspond à cinq fois la longueur de l’équateur.

CSL launches eco-friendly COP Scooter Patrol

CSL launches eco-friendly COP Scooter Patrol

Pour plus d’information ou pour vous joindre au programme vCOP, veuillez téléphoner au 514-485-6800, envoyer un courriel à vcop@CoteSaintLuc.org, ou visiter CoteSaintLuc.org/fr/vcop.